Dictée francophone : deux eistiens lauréats

 Bravo à Aurélien PIROULAS et Alicia BOULLERY, tous deux élèves en Prépa EISTI, arrivés respectivement 1er et 3ème de la Dictée Francophone le 24 mars dernier (entourés sur la photo par leurs enseignantes du département Langues, de la correspondante locale France Québec Monique SERGENT et de Nesim FINTZ, directeur général).

Véritable institution initiée et organisée par la Fédération France Québec, l'événement fait la part belle à la francophonie et rassemble chaque année des milliers de participants, adultes comme scolaires.

Cette année, la dictée intitulée "Mémoire d'une hockeyeuse ivoirienne junior" était composée de 403 mots parmi lesquels ceux de l'opération "Dis-moi dix mots" de la Semaine de la langue française et de la francophonie non comptabilisés dans le barème de correction (canular, ébaubies, komote, komo, émoticône, descencier et moppe). Une dictée complémentaire de "départage" a permis de distinguer les finalistes.

Les deux lauréats de l'EISTI l'affirment : c'est en lisant régulièrement qu'on devient fort en orthographe. Sa maîtrise est un indéniable atout dans une vie professionnelle.

Si vous souhaitez y participer en 2018, rendez-vous sur http://francequebec.fr/dictee-francophone/

Et n'oubliez pas, on écrit bien "par acquit de conscience" car on s'est acquitté de cette dernière. Il n'est pas question ici d'acquisition.