Développement durable : l'EISTI, école responsable

Semaine européenne du développement durable

L’EISTI dont l’une des quatre valeurs est l’éthique confirme sa volonté d’être une école écoresponsable en s’associant  à la semaine européenne du développement durable qui se déroule du 29 mai au 5 juin 2015. Durant cette semaine, plusieurs activités sont mises en place, véritable campagne de sensibilisation auprès de son personnel et de ses élèves-ingénieurs.


 

Un petit coin pour les jardiniers en herbe

La semaine débute par l’inauguration du potager de l’EISTI. Un petit bout de verdure aménagé par des membres du personnel volontaires depuis plusieurs semaines. Certains se sont découvert des âmes de jardinier ! Ce projet, participant à la cohésion du personnel, met en avant l’idée qu’un petit bout de terre en ville suffit pour être cultivé. Radis, tomates, salade et courges verront le jour dans quelques semaines, pour le plus grand plaisir de tous.

 
Une sensibilisation ludique

Un tournoi interne est organisé afin de dénicher l’écolo-champion de l’année ! Professeurs, administratifs et élèves-ingénieurs s’affrontent en équipe sur les thèmes de l’énergie, des déchets, de l’apiculture, du changement climatique et de l’agriculture biologique. Les gagnants remportent des paniers de légumes bios ainsi que des tee-shirts aux couleurs de l’événement. 
Un jeu permet de façon amusante, de mieux comprendre les étiquettes et les labels présents sur les produits que nous consommons tous les jours, afin de mieux savoir ce qui se trouve dans nos assiettes.
Enfin, un « repas 0 déchet » propose au personnel de mettre la main à la pâte. Une initiative pédagogique gourmande et collective. Le repas est composé de tartes salées et de cakes sucrés faits maisons, cuisinés par les plus motivés et de produits bios, tout en  limitant les emballages le plus possible. Chacun apporte assiette, verre et couverts non jetables. Limiter les déchets, c’est possible. Même à grande échelle. Tel est le message de ce repas convivial.
 

Une initiative encouragée par les acteurs du Val d’Oise

Toute cette semaine, la mairie de Cergy met à la disposition de l’EISTI 3 expositions sur le thème du développement durable, de la crise alimentaire et du réchauffement climatique.
L’entreprise Suez Environnement accompagne le personnel dans la mise en place du tri des déchets dans les bureaux. 
L’association ACR propose ses produits bios et locaux et présente l’association.
 

Des ruches sur le campus de Pau

Deux ruches ont été installées sur le toit du bâtiment du campus de l’EISTI à Pau. Elles sont placées sous les soins vigilants d’une équipe d’apiculteurs débutants encadrés par André Lavignotte, spécialiste local qui la supervise et la conseille. 

Pour clore cet événement, une visite à l’usine d’incinération de Saint Ouen l’Aumône est proposée aux membres de l’EISTI. Une occasion unique de savoir ce qu’il se passe une fois le camion poubelle parti.
 

L’EISTI, le colibri

Cette semaine est sous l’emblème du colibri, en hommage à sa légende :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : «Je le sais, mais je fais ma part.» »
Nous pouvons tous faire notre part pendant cette semaine et tout au long de notre vie !