CyberSchool Entrepreneuriat Gabon

Au service des jeunes entrepreneurs en Afrique

La création d’entreprise fait partie de l’ADN de l’EISTI. Trois à quatre entreprises sont créées par des Eistiens chaque année, ainsi en est-il de  CyberSchool –Entrepreneuriat. 

L’idée nait en 2010 alors que Simplice Mve Asseko est élève-ingénieur à l’EISTI.  Il murit le projet durant sa dernière année de l’École d’Ingénieurs profitant de l’encadrement de l’EISTI en entrepreneuriat. Son diplôme d‘ingénieur informatique en poche en 2012, il poursuit l’aventure d’autant qu’il reçoit des soutiens : il est couronné lauréat  du concours Entrepreneurs d’Afrique, et est finaliste du concours GSVC – ESSEC. 
Alors qu’est CyberSchool Entrepreneuriat ?  Partant du constat que 80 % des entreprises créées par les jeunes gabonais ne passent pas le cap des 2 années d’existence, un accompagnement spécifique s’impose. Le concept original de  CyberSChool propose de réunir dans une même structure une pépinière d’entreprises  et un organisme de formation continue pour les jeunes entrepreneurs gabonais, notamment autour des nouvelles technologies.
C’est à Libreville que le premier centre CyberSchool ouvre en 2014. L’inauguration officielle a eu lieu le 13 juin 2015 en présence de nombreuses personnalités. Aujourd’hui, le centre peut se prévaloir d’avoir formé  500 personnes, d’héberger une vingtaine d’entreprises,  d’accompagner 30 entrepreneurs . Il dispose d’une équipe de 20 collaborateurs.  L’ouverture d’un second centre est d’ores déjà envisagée. Un beau succès pour la jeune entreprise.  

Simplice explique : « Au sein de CyberSchool, les jeunes entrepreneurs gabonais travaillent ensemble, s’encouragent et se soutiennent. Ils  bénéficient également des formations, des méthodes professionnelles, des outils, des matériels et des locaux que nous leur apportons sur place.»

L’EISTI a suivi et accompagné le développement de la jeune entreprise en apportant notamment  son soutien technique pour la mise en place des infrastructures de la start up : (architectures physique et technique, hébergement, réseaux wifi et filaire). Comme le précise Didier Rousseau, Directeur Organisation et Système d’Information de l’EISTI qui a suivi le projet et s’est rendu sur place : « Nous avons également dispensé certaines formations : création de site web, bases de données … Au-delà de ce projet, l’EISTI est très intéressée et impliquée en Afrique. Par exemple, nous disposons d’un programme de formation en Tunisie. Notre Mastère Spécialisé ERP Management est enseigné au sein du campus de notre partenaire tunisien Université SESAME. Alors accompagner au Gabon CyberSchool, organisme créée qui plus est par un Eistien, allait de soit ! »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir