Cordées de la réussite : l’EISTI et l’ATEC se mobilisent

L’EISTI et ses étudiants se mobilisent pour les Cordées de la réussite*. Tout au long de l’année,  des actions sont conduites au sein de notre école avec notre équipe de tuteurs auprès de jeunes lycéens et collégiens. L'objectif des Cordées de la réussite est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur et de favoriser l'accès aux filières d'excellence à tous les milieux sociaux culturels à travers un réseau de solidarité liant des lycées, des collèges et des établissements d'enseignement supérieur.
Notre association des Tuteurs pour l’Égalité des Chances (ATEC) s’engage avec l’EISTI dans deux cordées : 

  • « PQPM : Une Grande école Pourquoi Pas Moi ?» pour des lycéens
  • « NOVA : Nouvelle Vision pour l’Avenir » pour des collégiens

ATEC réunit près de 40 élèves bénévoles  de l’EISTI qui souhaitent participer aux programmes solidaires de leur école en s’engageant tout particulièrement en faveur de l’égalité des chances.  
Notre école est ainsi en lien avec des élèves du lycée Jules Verne de Cergy, du collège Sainte Appoline de Courdimanche et du collège Les Explorateurs de Cergy.
L’accompagnement proposé avec le concours d’ATEC comprend :

  • Des séances de tutorats à l’EISTI :
    • Deux heures  par semaine pour le programme NOVA
    • Trois heures  par semaine pour le programme PQPM
  • Des sorties culturelles : musées, spectacles, visites guidées…
  • Des ateliers spécialisés : orientation, expression orale et écrite, découverte de l’informatique, aide aux devoirs, séances en anglais, théâtre, journée culturelle, intervention d’associations étudiantes…
  • Et un  suivi individuel par l’équipe d’ATEC et les professeurs référents  en cas de besoin.

Cette année, l’EISTI s’associe pour la première fois à la 7ème édition des journées nationales des cordées de la réussite (18 au 23 janvier) aux côtés de l’ESSEC, l’Université de Cergy-Pontoise, l’EBI, L’ECAM-EPM, l’ECE et du lycée Alfred Kastler. Un programme commun est  proposé aux lycées et collégiens par ces établissements pour les aider à s’informer sur les études supérieures et les formations d’ingénieurs. L’équipe ATEC propose également des animations pour découvrir le campus de l’EISTI et les métiers de l’informatique. 

« Les Cordées de la réussite (label national) concernent des initiatives visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. L’EISTI a été labellisée pour ses actions.»