Concours Prevavnir : l'EISTI fait coup double

Deux étudiants de l'EISTI ont remporté le concours Prevavnir organisé par la gendarmerie. Elie Poussou et Antoine Pupin (élèves en 2ème années de l'école d'Ingénieurs) ont mis au point une application pour smartphones qui vise à lutter contre les cambriolages. 

Une équipe d'élèves de 2ème année de classe préparatoire (composée de Fabien Desprez, Anaël Gomez et Harri Reshetnyak)  s'est hissée à deuxième marche du podium. 

Le Groupement de Gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques, a décidé d'élargir le concours « Prevavnir » en y intégrant un challenge de création d'application smartphone destinée à prévenir et lutter contre les cambriolages.  Il s'agit de concevoir  un dispositif d'alertes SMS qui s'adresse directement au grand public (350 000 habitants visés). Le concours a ainsi été ouvert aux écoles d'ingénieurs dans le cadre de leur formation pour développer une application innovante et gratuite pour smartphone et tablette afin de sensibiliser particuliers, professionnels et agriculteurs aux cambriolages. 
Cette application est baptisée « VigiCambri64 ». 

Les équipes eistiennes ont travaillé pendant 6 mois au développement de cette application, sous la supervision bienveillante de Rémi Vernay, professeur d'informatique à l'EISTI. Le 15 avril s'est déroulé la soutenance des équipes concourantes.

Les élèves ont présenté leur travail à un jury composé d'enseignants des écoles en lice, de partenaires et de militaires de la gendarmerie. A l'issue d'une phase de tests d'un mois et après délibération du jury, les équipe de l'EISTI ont été déclarées première et deuxième du concours. 

Gratuitement téléchargeable à partir du 12 juin sur Android  et iPhone, VigiCambri64 permet donc aux particuliers de signaler des "situations suspectes" par l'envoi instantané de photos à la gendarmerie, de lister leurs "objets précieux" pour faciliter les déclarations en cas de vol, mais aussi de bénéficier d'un fil d'actualités et de conseils alimenté par la gendarmerie.