CONCOURS AVENIR : PLACE À L’AMBITION ET À LA TÉMÉRITÉ

Discours prononcé le 15 juillet 2014 à l’occasion du séminaire annuel du Concours Avenir à Pau

Nesim Fintz

Madame Messieurs les élus, Monsieur le Recteur, Monsieur le Vice-Président de l’Université, Madame la Présidente du Concours Avenir, Messieurs les Proviseurs, chers collègues, chers amis,
C’est un privilège d’accueillir à Pau sur le campus l’EISTI, les membres du Concours Avenir, l’un des plus prestigieux et des plus prisés de l’Hexagone. Celui qui autorise les jeunes bacheliers à intégrer une école d’Ingénieurs post-bac dans des conditions idéales. Celui qui offre un avenir à l’ambition et à la témérité. Celui qui dessine un destin à l’audace et à la volonté.

Depuis sa création en 2009, le Concours Avenir connaît un succès qui ne se dément pas auprès des bacheliers des sections S et STI. Il aura permis à quelque 5000 jeunes filles et jeunes garçons de concrétiser leur vocation, d’exprimer leur talent, d’assumer leur idéal professionnel dans les meilleures conditions possibles. Avec un succès en ligne de mire. Avec un métier en devenir.
J’ai été ravi quand Alexandre Recchia, Délégué général du Concours Avenir m’a fait part de son désir de réunir les équipes de toutes les écoles membres du concours pour notre traditionnel séminaire annuel à Pau. C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons sur ce campus à la fois très moderne et parfaitement ancré dans le paysage béarnais.
C’est pour moi l’occasion de réitérer la fierté qui est la nôtre d’être palois depuis déjà onze ans et une nouvelle fois de nous féliciter d’avoir su répondre positivement à l’enthousiasme et à la volonté de Monsieur André Labarrère, formidable visionnaire et remarquable bâtisseur d’avenir pour sa chère capitale béarnaise. L’EISTI n’oubliera jamais ce qu’il fit pour notre institution. La fidélité, en effet, est l’un des piliers d’un avenir parfaitement assumé.
Aujourd’hui, ce flambeau est repris par des femmes et des hommes qui mesurent précisément combien le savoir est source d’épanouissement personnel et d’avenir professionnel pour celles et ceux de nos jeunes bacheliers qui veulent vivre leurs rêves, qui veulent oser leurs désirs, qui veulent se bâtir un véritable avenir.
Professeurs, personnels des écoles, parents, élus : tous, nous souhaitons du plus profond de notre cœur la réussite de celles et de ceux qui, demain, incarneront le visage de la France. Des êtres libres et épanouis, maîtres de leur destin, ouverts au monde et attentifs à autrui. Des citoyens autant que des individus. Des personnalités déterminées autant qu’un collectif volontaire.
Alors oui, l’EISTI et Pau répondent présents au Concours Avenir et lui souhaitent de tout cœur la bienvenue.