BigDataParis 2017 - RDV avec le Pôle Big Data de l'EISTI

Toutes nos formations sur la data

L'EISTI sera présente au Salon Big Data Paris 2017.  Cette 3ème participation à l'événement de référence du Big Data organisé à Paris les 6 et 7 mars est l'occasion de mettre en avant le pôle Data/Big Data créé il y a plusieurs années au sein de l'école.

 

https://www.bigdataparis.com/

 

Le pôle Data/Big Data de l'EISTI réunit les différents cursus traitant de toutes les nouvelles problématiques liées au data :

  • École d'Ingénieurs 3ème année  - DATA SCIENCE
    L’information est de longue date un actif stratégique pour les entreprises, outil incontournable d’aide à la décision. Nous vivons dans un flux prodigieux et permanent d’informations diverses. Mais comment faire parler les data ? L’option Data Science permet d’explorer et d’exploiter des données complexes pour en faire des indicateurs intelligents et cohérents. Les “Data Scientists” sont ainsi formés à trouver et interpréter des informations riches et à créer des modèles mathématiques et prévisionnels. Ils veillent à rendre aisément accessibles les données à travers leur visualisation facilitant l'analyse des Data Analysts et la compréhension si nécessaire de la part de publics non avertis. L’option s’appuie sur la maîtrise des différents domaines de l’analytique.
    MÉTIERS : Data Scientist • Ingénieur en Business Analytics • Ingénieur dans le domaine de l’aide à la décision
     
  • École d'Ingénieurs 3ème année - BUSINESS INTELLIGENCE & ANALYTICS
    Toute entreprise a besoin de visibilité pour se développer. C’est tout l’objet de l'enseignement de l'option Business Intelligence & Analytics que de fournir au décideur des informations reçues des Data Scientists directement exploitables pour analyser son activité, comprendre ses clients et ses marchés et décider de l’avenir. L’option permet aux élèves d’acquérir toutes les connaissances et les compétences utiles à la mise en place de systèmes BI adaptés et performants.Au service des stratèges de l’entreprise, l’ingénieur BI & A formé à l’EISTI est polyvalent : il comprend les métiers de l’entreprise, est expert dans la récupération des données tirées des systèmes informatiques et maîtrise leur restitution dans des tableaux de bord pertinents. Il est formé au Big Data et a des compétences dans la gestion de projet.
    MÉTIERS : Data Analyst • Conseil (consultant, architecte, expert technique ou fonctionnel) • Intégrateur de systèmes (ingénieur d’étude, chef de projet, directeur de projet).
     
  • École d'Ingénieurs 3ème année - INGÉNIERIE DU CLOUD COMPUTING
    Mobilité, temps réel, performance, fiabilité, on exige désormais des systèmes et réseaux informatiques qu’ils effacent les distances, les délais, les contraintes de volumes et répondent instantanément et en toute sécurité. L’ingénierie du Cloud Computing invente à travers Internet des solutions répondant à ces nouvelles activités : accès aux données et applications issues de sources hétérogènes, visualisation d’un SI depuis tout support, communications à distance, sécurisation des échanges. L’option forme à l’ensemble des technologies du Cloud Computing, de la conception à l’utilisation. Très ouverte à l’innovation, elle traite aussi le Big Data menant au métier de Data Architect.
    MÉTIERS : Data Architect • Architecte de systèmes d’information • Développeur de nouvelles technologies • Chef de projet •  Ingénieur Recherche et Développement • DevOps • Cloud Architect.
     
  • MASTER INTERNATIONAL BUSINESS ANALYTICS/BIG DATA (Architecture, Data Exploration and Optimization)
    Formation en anglais, l'objectif de ce Master est de former des spécialistes en système d'information et en aide à la décision, disposant d'une large palette d'outils mathématiques et informatiques permettant de modéliser des problèmes réels, analyser leur complexité, et apporter des solutions algorithmiques et architecturales efficaces.
    Les applications visées concernent l'optimisation dans les traitements de grosse masse de données ou Big Data, la logistique, la productique, mais surtout le développement d'architecture de systèmes décisionnels. Ces applications concernent la plupart des métiers de l’entreprise : la logistique, la production, la finance, le marketing, la gestion de la relation client.

 

  • MASTERE SPÉCIALISÉ® BUSINESS INTELLIGENCE
    Le Mastère Spécialisé® « Business Intelligence » a pour objectif de donner aux étudiants une large connaissance des différents aspects de la Business Intelligence et l'Analytics, tant sur le plan du management d’un projet BI que sur celui de la technicité de mise en œuvre. Ce Mastère Spécialisé® forme des consultants capables d’accompagner les clients dans l’analyse et la formulation des besoins, la mise en œuvre et l’évolution de solutions décisionnelles en prenant en compte la diversité des données dans un contexte de développement du Big Data.

"Le sujet est loin d'être neuf pour nous. L'ingénierie d'aide à la décision, le cloud ou la BI sont des domaines d'expertises dans lesquels l'EISTI peut se prévaloir d'une certaine antériorité et d'une certaine renommée. Les data et les problématiques qui leur sont liées, comme le Big Data, traversent plusieurs de nos enseignements et de nos spécialités. Nous les faisons d'ailleurs régulièrement évoluer pour répondre aux besoins des entreprises. Nos cursus sont proposés en formation initiale ou formation continue. Ils mènent à des métiers désormais très recherchés si l'on en croit de récentes études qui font en effet apparaître une nette augmentation de la demande des entreprises en spécialistes Cloud Computing ou  Data.
Cette année, plus de 140 élèves sont formés dans l'un des cursus du Pôle Data/ Big Data de l'EISTI
" souligne Nesim Fintz, directeur général fondateur.

 

=> Pour en savoir plus, rendez vous sur le stand de l'EISTI les 6 et 7 mars au Palais des congrès.