Amjad El Kashef, EISTI 2013, Solution Specialist chez Pros, "Adaptabilité et Diversité

de l'EISTI à Chicago

Amjad El Kashef, EISTI 2013, a pu grâce à l'EISTI effectuer un double diplôme au célèbre Illinois Institute of Technology à Chicago où il poursuit désormais sa carrière professionnelle. Il nous fait partager son parcours marqué par l'adaptabilité et la diversité.

 

Pourquoi et comment avez vous rejoint l’EISTI ? Quel cursus avez vous suivi ?

J’ai rejoint une prépa MPSI depuis une Terminale S. J’ai continué en MP avant d’intégrer l’EISTI sur concours. Après la première année de tronc commun à l’EISTI, j’ai suivi le parcours Systèmes d’Information d’Entreprise. Je suis ensuite parti à Chicago terminer mes études à l’Illinois Institute of Technology. J’avais déjà de l’intérêt pour l’informatique au lycée, et je me suis engagé en prépa dans l’optique d’intégrer une école d’ingénieur en informatique. J’ai fait le choix de l’EISTI plus particulièrement pour la diversité des formations en informatiques proposées. En effet, bien qu’intéressé par l’informatique en général, je n’avais pas encore suffisamment de culture dans le domaine pour identifier la formation qui me conviendrait le mieux. D’ailleurs, ce choix n’a finalement eu lieu qu’à la fin de ma formation à l’Illinois Institute of Technology.

Quelles ont été les principales étapes de votre parcours professionnel ?

J’ai débuté mon parcours professionnel à Chicago directement après mon année d’échange à l’Illinois Institute of Technology en tant que Consultant Technique chez un éditeur logiciel français nommé Cameleon Software. Basée à Toulouse, cette entreprise n’avait qu’une modeste présence aux États-Unis. En effet, le bureau de Chicago, alors le seul aux États-Unis, ne comptait qu’une quinzaine d’employés tous départements confondus. L’activité y était néanmoins élevée, et cela m’a permis de me former très rapidement et d’avoir des responsabilités variées étant donné du manque de ressources et l’impossibilité de chacun de se spécialiser dans un domaine particulier.Un an et demi plus tard, Cameleon Software a été racheté par PROS, un éditeur logiciel américain basé à Houston qui comptait presque un millier d’employés. L’acquisition s’est bien déroulé, et PROS a apporté de la structure dans ce satellite américain de Cameleon Software. Les deux entreprises proposaient des solutions complémentaires : un outil de configuration d’offres et de génération de devis pour Cameleon Software, et un outil d’optimisation et gestion des prix pour PROS.

PROS a beaucoup misé sur le développement du produit de Cameleon Software, et avait donc besoin d’expertise qui ne se trouvait alors que dans le groupe dont je faisais partie. Cela a considérablement accéléré mon développement au sein de l’entreprise.

Quelle est votre activité actuelle ?

De consultant technique chez Cameleon Software en 2013, je suis devenu consultant senior peu de temps après l’acquisition par PROS. Début 2017, j’ai rejoint la SWAT team de PROS en tant que Solution Specialist où mon rôle n’est plus de mener les implémentations à bout mais d’intervenir sur celles qui présentent le plus de défis à nos consultants classiques.

Quels atouts vous a apportés l'EISTI dans votre parcours ?

Mon parcours, qui a commencé il y a 4 ans, se déroule jusqu’ici à Chicago. L’EISTI, à travers le double diplôme à l’Illinois Institute of Technology, a été mon point d’entrée aux États-Unis.

De plus, mes deux premières années à l’EISTI ont été fondatrices pour le développement de ma culture informatique. En effet, le grand nombre de cours et les différents domaines abordés m’ont apporté des bases qui font désormais de moi un informaticien généraliste.
Par la suite, l’Illinois Institute of Technology m’a permis d’approfondir un domaine en particulier, le Cloud Computing et les systèmes distribués.

Quels conseils donneriez vous à de jeunes diplômés tentés par l’international ?

L’adaptabilité sera essentielle. Tout au long de votre expérience, vous serez confronté à la différence : culturelle, d’enseignement, de culture d’entreprise, etc. Intégrez le nouveau tout en préservant vos acquis, vous en serez grandi sur le plan personnel, mais cela fera également de vous un véritable atout au sein de l’entreprise.

L’EISTI et vous en un mot ?

Diversité.

 

 

 

 

créative commons cco pixabay