Admissions parallèles en visio

Découvrez le témoignage de Jonathan

Les admissions parallèles CY Tech (EISTI) se déroulent actuellement en appels vidéo. Jonathan est un des premiers candidats à passer son entretien de motivation Avenir+ en visioconférence, voici ses premières impressions...

Comment avez-vous été informé des modalités de l’entretien ?

Début mars, j’avais choisi de réaliser mon entretien à l’Ecole, à Pau, et sélectionné un créneau dans les agendas en ligne. Quand les déplacements sont devenus difficiles, j’ai reçu un mail m’annonçant que mon entretien devrait se dérouler à distance, le même jour, à la même heure. Juste après, le confinement a été imposé, heureusement qu’on avait une solution en visio.

Comment vous y êtes-vous préparé ?

Une visio c’est un peu inquiétant car on craint que des problèmes techniques ne surviennent au dernier moment. Comme j’avais l’url de l’application qui serait utilisée, j’ai pu vérifier que mon micro et ma caméra étaient opérationnels. J’ai prévenu ma famille de ne pas me déranger et finalement tout s’est bien passé.

J’avais préparé mes arguments, mis une chemise mais j’ai pu garder mes baskets sous le bureau !

Avez-vous regretté de ne pas pouvoir vous rendre sur place ?

Bien sûr, j’aurais préféré visiter l’Ecole, car je n’ai pas pu me rendre aux Portes Ouvertes (les dernières ont été reportées). Mais finalement j’ai pu poser des questions au jury et on m’a bien renseigné. Pour voir les environs, j’ai utilisé Google Street View.

De toute façon, en ce moment, voyager est impossible, et la visio c’est une solution économique et écologique. C’est important pour moi.

Si vous aviez un conseil à donner aux candidats qui vont passer un entretien en visio, quel serait-il ?

Préparez-vous comme pour si vous passiez devant le jury sur place : la tenue, les arguments et les questions qui sont importantes pour vous. Finalement on oublie très vite que les personnes sont aussi dans leur maison, ne stressez pas, ça va bien se passer !