Expert Projet CRM Digital

Présentation D.U. Expert Projet CRM Digital

La complexité de l’économie, le renforcement du contexte concurrentiel, la nécessité pour les entreprises d’être compétitives et réactives rend désormais incontournable la mise en place et l’utilisation d’applications complexes puissantes et efficaces au sein des entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’enjeu de cette mise en œuvre est d’intégrer la gestion de la relation client de l’entreprise dans un CRM (Customer Relationship Management).

 

Objectifs pédagogiques

Le Diplôme Universitaire Expert Projet CRM Digital a pour objectif de couvrir l’intégralité du projet de sa phase initiale jusqu’à sa mise en production effective puis son utilisation. 

Il vise à :

  • Répondre à un besoin croissant en consultants et chefs de projets juniors dans la gestion des projets CRM
  • Parfaire les compétences (métier ou technique) des actifs expérimentés pour leur permettre d’intégrer les équipes projets et/ou de prendre de nouvelles responsabilités après le déploiement ou l’évolution d’un CRM,
  • Mettre en œuvre une veille technologique et managériale afin d’apporter la meilleure réponse possible aux entreprises dans le domaine technique mais également dans le domaine de la gestion,
  • Anticiper de futurs besoins d’expertise pointus

L’objectif de la formation est d’amener les étudiants à acquérir à la fois :

  • des compétences fortes de management de projets,
  • des connaissances métiers autour de la relation client,
  • une maitrise et une compréhension des outils CRM.

Il ne s’agit pas de former des spécialistes de tel ou tel CRM, mais bien de former des cadres de haut niveau pouvant analyser et comprendre les besoins transversaux d’une entreprise, et notamment la partie de la gestion de la relation client, et capables d’animer et coordonner l’ensemble des acteurs d’un projet de déploiement d’un CRM dans une entreprise, quelle que soit sa taille.

Comment se passe la mise en place d'un CRM...

 

Public concerné

Le Diplôme Universitaire Expert Projet CRM Digital s'adresse aux titulaires de diplômes :

  • bac+5
  • bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
  • niveaux inférieurs avec expérience professionnelle significative.

 

Déroulement de la formation

Formation initiale ou continue en 3 étapes :

  • Cours en présentiel à temps plein de septembre à décembre
  • Mission en entreprise (6 mois de stage)
  • Soutenance de thèse professionnelle (écrit et oral)

 

Contenu de la formation

La formation de 430h de cours s’articule autour de 11 modules.

Module

Volume horaire

Management des Systèmes d’information

40 h

CRM & Digital

40 h

Administration CRM

40 h

Mise en situation Administration CRM

32 h

Administration avancée CRM

40 h

Mise en situation Administration avancée CRM

32 h

Intégration

40 h

CRM Training

40 h

Méthodologie de projet

40 h

Soft skill

40 h

Fil rouge

46 h

 

Le Diplôme Universitaire Expert Projet CRM Digital est enseigné en :

  • Français : 80% des enseignements
  • Anglais : 20% des enseignements

Le volume horaire global des enseignements est de 430 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des projets en groupe ou à titre individuel encadrés par les enseignants du Diplôme Universitaire.

Voir le programme détaillé…

 

Intervenants

Afin de garantir un niveau d’employabilité maximal et une réponse en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises, une attention particulière a été portée sur le choix des responsables de module et des intervenants du Diplôme Universitaire. Tous les acteurs du marché sont ainsi représentés, ainsi que des experts métiers.

  • 47% des enseignements théoriques sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’EISTI,
  • 53% des enseignements pratiques sont assurés par des intervenants professionnels,
  • 100% de stages encadrés par des professionnels sur le terrain et supervisés par des enseignants de l’EISTI

Voir le détail des intervenants…

 

Débouchés

Le Diplôme Universitaire Expert Projet CRM Digital mène aux principales fonctions suivantes :

  • Consultant fonctionnel CRM
  • Consultant fonctionnel en transformation digitale
  • Chef de Projet CRM
  • Chef de Projet en transformation digitale
  • Responsable de Domaine Applicatif lié à la relation client
  • Responsable Métiers (Key user)
  • Manager ou directeur de service fonctionnel

Les entreprises concernées par la mise en place d’un CRM, et donc susceptibles d’employer un « Expert Projet CRM Digital », sont de toutes tailles.

Le déploiement d’un CRM et son utilisation concerne quasiment tous les secteurs d’activités : l’industrie, mais également les services et le commerce. Les organismes publics et les collectivités territoriales sont également concernés.

En savoir plus sur les métiers…

 

Visas et labels

Salesforce autorized training provider

La formation inclus le passage de la certification CRM Salesforce.

 

Partenaires

Côté académique, la formation est réalisée en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise.

Côté entreprise, elle est réalisée en partenariat avec EI-Institut, centre de formation du groupe EI-Technologies et Salesforce.

Pure player digital, EI-Technologies est un groupe français, leader en France de salesforce.com qui a une offre spécialisée de conseil, EI-Management, de mise en oeuvre de solutions, EI-Technologies, et de formation, EI-Institut, adressant trois domaines des entreprises : 

  • Client Digital : Marketing, CRM, E-commerce
  • Employé Digital : Démat, GED, Collaboratif
  • DSI Digitale : Conseil en transformation digitale et performance du SI.

 

Salesforce est un éditeur de logiciels, basé à San Francisco aux États-Unis. Il distribue des logiciels de gestion basés sur Internet et héberge des applications d’entreprises. L’entreprise est surtout connue au niveau international pour ses solutions en gestion de la relation client.

 

Formalités d'admission

Sur dossier à remplir en ligne, test d’anglais (ou 750 TOEIC) et entretien de motivation.

Pré-étude du dossier à partir du CV et lettre de motivation. Déposer mon CV

 

Tarifs

Les tarifs diffèrent en fonction des moyens de financement :

  • Fongecif ou période de professionnalisation soutenue par une entreprise : 13000€
  • Financement personnel : 11000€