L’EISTI remporte le premier prix du Concours RobAFIS 2018 !

RobAFIS est un concours de robotique proposé chaque année par l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) aux écoles d’ingénieurs. Ce concours est encadré par un référent pédagogique pour chaque équipe, les étudiants ont onze semaines pour concevoir le meilleur prototype de robot possible répondant à un cahier des charges. Après cette phase de conception, les robots s’affrontent en duel. La finale s’est déroulée les 4 et 5 décembre 2018 à l’université de Nancy.

Cette année, l'équipe eistienne composée de sept étudiants en option Informatique Embarquée (INEM) : Camille Lachiver, Joris Boulain, Louis Collin, Kévin Conesa, Martin De Raphélis-Soissan, Yassine Handouz, et Luc Freyermuth (chef de projet), vient de remporter le 1er prix de RobAFIS 2018.

Après un duel de finale palpitant, l'EISTI et l'INSA Toulouse arrivent premiers. Les 2 équipes remportent 2000 euros (1er prix) et 1500 euros (2ème prix).       

Le robot de l'EISTI, I'ROBOT, a été le plus performant parmi les 14 équipes participantes. Pour ce concours, les robots doivent effectuer un parcours en mode automatique et en mode manuel, en simulant un transport d’un déchet nucléaire jusqu’à son site d’enfouissement. I'ROBOT a réalisé les trois missions sans faute avec le meilleur score avec 16 points + 4 points de bonus pour le robot le plus rapide.

I'ROBOT est composé du logiciel embarqué sur la carte Mega Pi ainsi que du serveur pour gérer les communications Bluetooth qui ont été développés en langage C++. L'IHM utilisée par le pilot a été programmée avec des technologies Web (HTML, CSS, JavaScript et WebSocket). Le châssis a tant qu’à lui été réalisé par une impression 3D avec du PLA, plastique à base d’amidon de maïs biodégradable.

 

AFIS (Association Française de l’Ingénierie Système)

La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l’amélioration des positions de l’industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systémiers. Créée en 1999, l’AFIS a pour objectif de promouvoir l’ingénierie système par la présentation et l'explication de ses principes et de son approche, multidisciplinaire en vue de la réalisation d’équipements et de systèmes réussis.