Contrat Pro chez AXA, retour d'expérience.

rencontre avec Caroline Gallais

3 questions à Caroline Gallais, Responsable de la qualité des données au sein de la Direction Épargne et Retraite Entreprise chez Axa, tutrice de François-Xavier, élève-ingénieur de 3ème année de l’EISTI (option Business Intelligence & Analytics) recruté en alternance via un contrat de professionnalisation.

Pourquoi avez-vous choisi de recruter un jeune futur ingénieur en contrat de professionnalisation ?
C’est justement cette jeunesse qui nous intéresse. Les futurs ingénieurs nous apportent une réelle fraîcheur et de plus ils sont formés aux derniers outils technologiques. En ce qui concerne François-Xavier nous avons apprécié sa créativité, sa force de proposition en particulier en termes de solutions techniques et son envie de bien faire. De plus, le contrat de professionnalisation, contrat en alternance sur toute une année, permet de disposer de la durée suffisante à la conduite d’une mission complète. C’est intéressant pour le jeune et pour l’entreprise.

Pourquoi vous intéressez-vous à des profils ingénieurs formés à la business intelligence et à l’analytique ?
Nous avons de plus en plus besoin de compétences fines dans la manipulation des données. Mon équipe a notamment en charge la création d’un fichier maître en retraite collective. Ce fichier qui consolide des informations provenant de sources multiples et avec une forte hétérogénéité, doit être irréprochable. Nous devons l’améliorer en permanence. Cela exige de sécuriser toutes les étapes de chaque requête et, en même temps, il faut savoir garder un œil critique sur les données,  bien les comprendre pour confronter les résultats tirés des outils à la réalité. Le profil ingénieur en informatique notamment Eistien est bien adapté. Également formé à la gestion de projet, il sait interagir avec des interlocuteurs variés. François-Xavier, ainsi que deux autres stagiaires se sont attelés à cette tâche.

Quels retours tirez-vous de cette expérience ?
C’est une vraie satisfaction de voir comment nos stagiaires et nos alternants ont grandi au sein de l’équipe, ce qu’ils ont gagné en compétences, en savoir-être et en confiance. Je pense que l’expérience a été très enrichissante pour eux aussi. Nous serons en tout cas ravis d’accueillir de nouveau des élèves de l’EISTI.

 

Plus d'informations sur les contrats de professionnalisation à l'EISTI ici